california_californie_altacalifornia

HISTOIRE DE LA CALIFORNIE ET DE LA CONQUETE DE L'OUEST

HAUTE CALIFORNIE (ALTA CALIFORNIA)

1770 - 1822 souveraineté de l'Espagne

1822 - 1846 souveraineté du Mexique (indépendance du Mexique en 1822) avec comme capitale : Monterey

1846 - 1848 guerre entre les Etats-Unis et le Mexique et prise de contrôle de la Californie par les Etats-Unis en 1846.

1848 - souveraineté des Etats-Unis suite au traité de Guadalupe Hidalgo (ville de la banlieue nord de Mexico).

Signé le 2 février 1848, le Mexique vaincu cède le tiers de sa superficie aux Etats-Unis soit tous les territoires au nord du Rio Grande (ou Rio Bravo del Norte). Les Etats-Unis en font les nouveaux Etats du Texas, du Nouveau Mexique, de l'Arizona, de l'Utah, du Nevada, du Colorado (une partie seulement) et de la Californie. Pour être précis : le Texas avait proclamé son indépendance en 1836 tandis que les territoires du Nouveau Mexique et de la Californie du Nord (Alta California) ont été vendus aux Etats-Unis.

Nouvelle Capitale : Sacramento

 

SAN FRANCISCO ET SA REGION

Les habitants historiques de la région sont les Indiens Ohlone.

1542 exploration du Portuguais Cabrillo pour le compte de la couronne d'Espagne, mais il rate le Golden Gate et atteint le cap Mendocino plus au nord.

1565 les galions espagnols en provenance des Philippines (Filipinas) font escale au cap Mendocino - profitant ainsi des vents du Pacifique nord - pour se ravitailler en eau et en vivre sur la route d'Acapulco (Nouvelle Espagne - Mexique actuel).

1579 Francis Drake (gentleman-pirate anglais) explore la cote mais rate lui aussi la passe du Golden Gate.

1602-1603 Le marchand Sebastian Vizcaino est envoyé en mission pour cartographier le littoral californien sur la route des galions. Il "découvre" et nomme les vastes baies de San Francisco, Monterey et San Diego.

1769 Inquiète de l'avancée des Russes (ils s'arrêteront à Fort Ross dans la baie de Bodega à une centaine de kilomètres au nord de San Francisco) qui descendent le long de la côte à partir de l'Alaska, la couronne d'Espagne lance l'expédition de Haute Californie (Alta-California) dirigée par Gaspar de Portolà et le père franciscain Junipero Serra. L'expedition - forte d'une soixantaine de soldats - s'effectue par voie terrestre et part de la Basse-Californie (Baja California) au printemps. Le sergent non pas Garcia mais José Ortega aperçoit le premier la baie de San Francisco en novembre.

1770 Portola revient à San Diego et repart par voie maritime prendre possession de la baie de Monterey en juin et y contruit un fort. Il rapporte que les Indiens y sont très doux et pacifiques.

1773 Cinq missions franciscaines sont établies sur toute l'Alta California. IL y en aura 18 en 1800 et 20 en 1821 à la veille de l'indépendance. La chaîne des missions est établie le long de la côte. La route qui les relie est El Camino Real.

1776 Installation du Présidio de San Francisco et création d'une Mission par Juan Bautista de Anza accompagné de 240 colons - installation de ranches et développement de l'élevage. La ville elle même se nomme alors Yerba Buena.

1794 La Haute Calfornie est "tenue" par 4 présidios et 218 soldats. Toute la vie économique s'articule autour des missions franciscaines qui regroupent environ 21.000 Indiens.

1835 - 1836 Commerce actif des peaux par les Américains sur la côte relaté par le livre remarquable de Richard Henri Dana "Deux années sur le gaillard d'avant" où l'on voit la mondialisation (déjà !) et l'activisme des jeunes Etats-Unis déjà à l'oeuvre.

1846 Guerre avec le Mexique à propos du Texas et de la Californie - le 9 juillet , les 70 marins du Portsmouth hissent le drapeau américain sans résistance.

1847 Yerba Buena est rebaptisée San Francisco.

1848 Prise de possession officielle de la Californie par le gouvernement américain après la fin de la guerre avec le Mexique.

le 24 janvier 1848 - de l'or est découvert par James Marshal, employé de Johann Sutter - le fondateur de Sacramento - à Coloma sur l'American River au pied des sierras. Cet épisode est notamment relaté par Blaise Cendrars dans L'Or.

C'est la ruée vers l'or (1848 - 1855) : la population passe de 500 à 2000 personnes en 2 ans. Ces aventuriers sont appelés les Forty-niners.

Un quart de la population de la ville est alors Française ... ce sont les Kezkydees ("qu'est-ce qu'ils disent ?")

L'activiste-commerçant-propriétaire-de-journaux Sam Brannan de Sacramento devient le 1er millionnaire en diffusant largement la nouvelle après avoir remplis ses magasins de tout le nécessaire pour les minuers au prix fort. L'inflation est gallopante. Ce sont les fournisseurs des mineurs comme Brannan ou Levi-Strauss et leur jeans qui font fortune, pas les mineurs qui vivent dans la misère et la précarité et pour ceux qui trouvent quelque chose flambent leur or dans les bouges de Sacramento et San Francisco. La population est à 90% masculine.

1850 La Californie devient le 31ème Etat des Etats-Unis

1852 Tous les Placers faciles d'extraction de l'or (image d'Epinal d'une rivière et d'une poêle à frire) sont épuisés et l'exploitation s'industrialise car il faut attaquer les filons aurifères dans la roche.

1855 La production d'or décline.

1859 Découverte du filon d'argent du Comstock Lode dans le Nevada au Nord Est de Carson City à Virginia City. Le grand écrivain américain Marck Twain y relate son expérience dans "A la dure en Californie".

San Francisco approvisionne les mineurs.

Les mines sont controlées par les quatre "bonanza kings" : John Mackay, James Fair, James Flood et William O'Brien.

Le commerce, l'immobilier et les banques se développent rapidement.

1859 Pour transmettre le courrier officiel en Californie (qui transite alors par voie maritime par l'isthme de Panama) le Congrès confie le service postal à John Butterfield. Le parcours dure 25 jours en partant de Saint Louis. En 1860, est fondée une compagnie concurrente , la légendaire PONY EXPRESS qui parcoure la distance de 3000 km en une dizaine de jours seulement grâce à ses 120 cavaliers légers - dont le fameux William Cody (Buffalo Bill). En octobre 1861, le télégraphe relie Kansas City à Sacramento, ce qui provoque la faillite du Pony Express l'année suivante.

1861 Création de la Central Pacific Railroad par 4 commerçants (les Big Four) de Sacremento enrichis par la ruée vers l'or : Collis Huntington (quincailler), Marck Hopkins (quincailler), Leland Standord (épicier en gros) et Charles Crocker (marchand de vêtements). Il feront une deuxième fois fortune.

1862 Le Président Lincoln qui veut accélérer le développement des chemins de fer en pleine guerre de Sécession, signe le Pacific Railroad ACt qui crée l'Union Pacific Railroad Company.

1869 Projet de chemin de fer transcontinental entre la cote Est et la cote Ouest des Etats-Unis depuis que les guerres indiennes dans les grandes plaines sont quasiment terminées.

Sacramento - grâce à un intense lobying - devient le terminus de l'Ouest (il faut ensuite rejoindre San Francisco par bateau) et le siège de la compagnie Central Pacific (devenue la Southern Pacific en 1844). La ligne de chemin de fer rejoint celle de l'Est à Promontory Point près d'Ogden dans l'Utah le 10 mai 1869.

Les "big Four" de Sacramento - propriétaire du chemin de fer - règnent en maître et sont propriétaires des terrains le long du tracé des voies.

1875 La fin de l'isolement terreste de la Californie provoque un effondrement du prix des biens qui entraîne une dépression économique.

1880 L'économie se redresse et San Francisco devient le "Paris of the west". Les activités de la pèche - notamment celle à la baleine - et le commerce des céréales de la vallée centrale (Central Valley) se développe et exporte vers l'Europe.

1898 Boom industriel et de la construction navale lié à la guerre hispano-américaine.

1906 Grand tremblement de terre de San Francisco qui rase une grande partie de la ville.

1915 Exposition Internationale Panama Pacific qui montre la renaissance de la ville après le tremblement de terre.

1930 Construction des grands ponts sur la baie : le Golden Gate Bridge et le Bay Bridge pendant la grande dépression économique.

1944 San Francisco devient une base militaire importante

1950 La Beat Generation et ses écrivains mythiques comme Jack Kerouac et Alan Grinsberg.

Emergence de la Silicon Valley comme centre d'innovation sur les nouvelles technologies

1965 Les hippies

1995 Internet se développe vers le grand public

2000 Boom de l'internet

2005 Accentuation de la diversification de la technologie au delà d'internet vers les énergies renouvelables et la biotechnologie

 

MISSION CARMEL / JUNIPERO SERRA

Junipero Serra - prêtre franciscain - a été nommé président des missions de basse et haute Californie en 1767.

Il est né en 1713, ordonné prêtre à 17 ans et envoyé au Mexique en 1749.

Il a commencé son sacerdoce à Loreto en Basse Californie puis est allé à San Diego pour y fonder une mission en 1769.

Arrivé par bateau à Monterey le 3 juin 1770, il y fonde la MISSION SAN CARLOS DE BORROMEO DEL RIO CARMELO (nom simplifié depuis en MISSION CARMEL ) à côté du Présidio avant de la déplacer le 24 août 1771 à son emplacement actuel pour avoir des terres arables et s'éloigner du pouvoir politique de la capitale. Junipero Serra a fondé lui même huit autres missions et est mort en 1784. La mission a baptisé plus de 4000 Indiens entre 1770 et 1836.

La mission souffre d'une lente décrépitude de 1794 à 1836, principalement en raison de l'effondrement de la population locale indienne qui passe de 927 personnes en 1794 à 381 en 1823 sous l'impact des maladies.

La mission est sécularisée en 1834 et la Présidence des Missions est transférée à Monterey en 1836.

La mission tombe en ruines de 1836 à 1884.

En 1884 un premier sauvetage en engagé par le Père Casanova.

En 1924, le Père Ramon Mastres démarre la restauration.

En 1931, la restauration est prise en charge par Harry Pownie.

En 1933, Carmel redevient une paroisse.

En 1961, le Pape Jean XXIII consacre l'église de la mission comme basilique mineure.

En 1987, lors de sa visite aux Etats-Unis, le Pape Jean Paul II visite la mission.

 

MISSIONS DE HAUTE CALIFORNIE :

les missions sont reliées entre elles par le Camino Real

altacalifornia_californie_historic_caminoreal

 

CARTE DES TRIBUS INDIENNES DE CALIFORNIE :

(clic sur la carte puis clic gauche pour l'enregistrer)

altacalifornia_carte_tribus_amérindiennes_californie

CARTES DES TRIBUS INDIENNES DES ETATS-UNIS ET D'AMERIQUE DU NORD (NATIVE AMERICAN) :

LES POPULATIONS AMERINDIENNES DE NOS JOURS (plus le vert est foncé et plus ils sont nombreux en pourcentage de la population) (clic sur la carte puis clic gauche pour l'enregistrer)

carte_population_amérindiennes_usa

CARTE DES DIFFERENTES TRIBUS ET GROUPES LINGUISTIQUES A L'OUEST ET A L'EST DES ETATS-UNIS (clic sur la carte puis clic gauche pour l'enregistrer)

altacalifornia_cartedestribusamérindiennes_ouest

altacalifornia_cartedestribusamérindiennes_est

 alta-california.com tribus indiens amérique native amrican tribes

alta-california.com symboles indiens amérique nativeamerican symbol

CARTE DE L'EXPANSION TERRITORIALE DES ETATS-UNIS :

la conquête de l'ouest

(clic sur la carte puis clic droit pour l'enregistrer)

california_californie_expansionterritoriale_conquetedelouest

 

L'OUEST AMERICAIN EN 1840 : piste de l'Orégon (vallée de la Willamette) , piste de la Californie (Sutter's Fort = Sacramento et Yerba Buena = San Francisco) et piste de Santa Fé (point de contact le plus avancé avec le Mexique)

alta-california.com carte ouest américain 1840 american west map

CARTE DU SUD OUEST AMERICAIN EN 1860 - et la Longue Marche des Navajos - Navajo Long Walk (le Las Vegas de cette carte est une autre ville que celle qui est connue dans le Nevada)

alta-california.com carte sudouest américain 1860 american southwest map

CARTE DU MEXIQUE AU MOMENT DE SON INDEPENDANCE :

altacalifornia_mexicanroots_cartedumexique

 

PORTRAITS D'INDIENS D'AMERIQUE ou Amerindiens

(cliquer pour agrandir des vignettes)

california_californie_photo_amerindien_indien_amerique_usa_histoire_portrait_peinture_ california_californie_photo_amerindien_indien_amerique_usa_histoire_portrait_peinture_ california_californie_photo_amerindien_indien_amerique_usa_histoire_portrait_peinture_ california_californie_photo_amerindien_indien_amerique_usa_histoire_portrait_peinture_

california_californie_photo_amerindien_indien_amerique_usa_histoire_portrait_peinture_ california_californie_photo_amerindien_indien_amerique_usa_histoire_portrait_peinture_ california_californie_photo_amerindien_indien_amerique_usa_histoire_portrait_peinture_

 

CHRONOLOGIE DE LA CONQUETE DE L'OUEST :

La frontière naturelle entre l'Est et l'Ouest des Etats-Unis est le Mississippi et la ville de Saint Louis est considérée comme la "porte de l'ouest".

1680 La violente révolte des Pueblos (ensemble de tribus dont les Zunis et les Hopis) contre les colons espagnols dans ce qui est de nos jours le Nouveau-Mexique et l'Arizona se traduit par la libération de nombreux chevaux qui vont devenir sauvages, se reproduire en liberté et changer le mode de vie des Indiens du nord du Mexique / sud des Etats-Unis qui vont en faire un commerce lucratif avec les tribus nomades des grandes plaines qui en devenant des cavaliers, vont à leur tour avoir leur mode de vie entièrement bouleversé par les possibiltés de déplacements ainsi offertes.

1820 / 1845 Une ligne nord-sud de forts est installée le long du 95ème méridien sous l'égide de la doctrine de la "destinée manisfeste" :

Fort SNELLING - Minesota - contruit en 1820        

Fort ATKINSON - Nebraska

Fort LEAVENWORTH

Fort SCOTT

Fort GIBSON - Oklahoma

Fort SMITH

Fort TOWSON - Oklahoma

Fort WASHITA - Oklahoma

Fort JESUP

puis Fort LARAMIE est consitué comme poste avancé au pied des montagnes rocheuses

un autre poste avancé avait été créé en 1833 dans le Colorado sur la piste de Santa Fé : BENTS FORT

Ces premiers forts ne ressemblent pas encore à l'image traditionelle que l'on voit dans les Westerns mais plutôt à des camps de pionniers non clôturés. D'ailleurs Fort Laramie a été acheté à des trappeurs franco-canadiens.

1861 Les régiments de Dragons sont remplacés par la Cavalerie (celle que l'on montre dans les Westerns). Les troupes sont alors constituées de 25% d'Irlandais et de 25% d'Allemands. Depuis la victoire sur le Mexique en 1848, les Etats-Unis sont devenus un état continental et la mission des forts est de protéger les pistes de pionners et de commerce qui traversent les territoires non contrôlés d'environ 200.000 Indiens nomades des plaines.

Les deux pistes prinicpales sont alors celle de Santé Fé et celle de l'Oregon et de nouveaux forts plus à l'ouest sont construits ou acquis et les palissades apparaissent :

piste de SANTA FE : Fort RILEY et Fort LARNED

piste de l'OREGON : Fort LARAMIE et Fort KEARNY

[à suivre ...]

 

 

 

LECTURES :

La Route de l'Or - Un Français au Far West 1859 - 1868 - de Louis Laurent Simonin

--> ce livre est un témoignage passionnant de première main de la part d'un fin observateur

Dix ans seulement après le début de la ruée vers l'or, l'ancienne Yerba Buena est devenue la prospère San Francisco qui commerce avec le monde entier.

Voici une description par l'auteur du commerce international de San Francisco :

"Le commerce de San Francisco étend ses relations par tout l'univers habité. au nord, c'est l'Oregon, la Colombie britannique et l'Amérique russe, qui font un échange de produits divers avec la reine du Pacifique; au sud, et dans toute l'Amérique médionale jusqu'au cap Horn, c'est le Mexique, le Centre-Amérique, la Nouvelle-Grenade, l'Equateur, le Pérou, le Chili, et sur l'Atlantique, le Brésil, qui envoient à la Californie leurs productions coloniales, surtout la café et le sucre, contre du blé, des farines, de l'orge, de l'avoine, du mercure et des bois de construction. Avec les Etats-Unis, le mouvement est incessant, comme il convient entre Etats qui sont frères, et c'est surtout à New York qu'est transporté presque tout l'or californien; enfin de l'Europe, l'Angleterre expédie son charbon; la France, ses vins, ses eaux-de-vie et ses articles dits de Paris; l'Allemagne, ses draps; l'Italie ses fruits et autres productions spéciales. La Californie en retour des marchandises qu'elle reçoit, donne les siennes , et le blé, les cuirs, les peaux, les lingots d'or prennent souvent la voie de l'Europe. Mais là ne se bornent pas les relations des négociants san-franciscains. Avec les îles de l'Océanie, surtout les Sandwich et Tahiti, s'effectue un échange de productions locales; avec le Japon , la Chine, l'Australie, les Philippines et les Grandes-Indes, les communications sont presque journalières, et le commerce avec ces contrées résume pour la Californie tout le trafic avec les pays déjà cités, sans compter les produits particuliers dont le Japon et la Chine ont seuls tout le monopole."

Nouvelle-Grenade = Colombie actuelle

Iles Sandwich = îles Hawaï

Grandes Indes = Indes orientales = Inde / Indonésie / Indochine

alta-california.com blood and thunder - Hampton Sides  Blood and Thunder - The Epic Story of Kit Carson and the Conquest of the American West - Hampton Sides

catnet_voyage_usa_histoire_washingtonirving_dansles_plaines_du_farwest   Dans les plaines du Far West de Washington Irving (1783 - 1859) - écrit en 1832 

                                        Grand écrivain américain, Washington Irving décrit dans ce livre l'une des expéditions de reconnaissance des jeunes Etats-Unis à travers les immensités des grandes plaines.

                                        L'expédition part le 11 octobre 1832 pour un mois à partir de FORT GIBSON situé sur la Grande Ricière près de son confluent avec l'Arkansas. Tout le monde s'était rassemblé auparavant à Saint Louis, la porte de                                                 l'Ouest. 

                                        Les Indiens disent que les abeilles sont annonciatrices de l'installation et avancée des Blancs.

altacalifornia_californie_customhouse_monterey RETOUR AU MENU ALTA-CALIFORNIA.COM

 

Analyse d'audience