Un petit séjour en bord de mer avec une visite de la baie de Monterey à 200 km environ au sud de San Francisco.
Monterey fut la première capitale de la Haute Californie mexicaine (Alta California), et le lieu du changement du souveraineté lors du débarquement de 200 "marines" en 1846 qui en firent un territoire des Etats-Unis sans coup férir.
Quel basculement historique ! : un territoire occupé par quelques 5000 Californios faisant du commerce de peaux et élevant des chevaux, allait devenir l'un des phares de la technologie mondiale à peine une siècle plus tard.
Les plages sont belles, mais peu fréquentées, car ici nous sommes très loin des images d'Alerte à Malibu !
En effet la côte est très sauvage, et ce jusqu'au nord de l'Etat. Et quant à se baigner , il faut oublier, sauf si vous faites partie du club des pingouins ... ou des otaries de Californie.
Les points d'intérêt principaux sont :
- Carmel-by-the-sea : charmante et élégante station balnéaire avec de belles villas de tous styles architecturaux nichées dans la verdure en bord de mer.
- Mission Carmel : la plus importante des 21 missions espagnoles - reliées entre elles par le fameux Camino Real - et celle de Junipero Serra, le fondateur de ces missions. Il est entérré dans la basilique. Fondée le 3 juin 1770, le véritable nom de cette mission est : San Carlos Borroméo de Carmelo.
- Monterey : ses quartiers historiques, son front de mer et son aquarium
- la route N°1 jusqu'à Big Sur : sauvage et battue par les vents ... bref on dirait la Bretagne ! ... mais chut, il faut bien justifier le voyage !
MISSION CARMEL
la Sainte Famille
statue de Junipero Serra
MISSION CARMEL : la Basilique de la Mission
la basilique
étendard commémoratif de la fondation de la Mission
*
la route cotière California 1
en poursuivant vers le sud, direction Big Sur
le bâtiment des douanes et le mat historique
custom house
Le mur de céramique comémoratif de l'histoire
MONTEREY : le front de mer
MONTEREY : l'aquarium
contact : info@alta-california.com