drôle de nom pour une drôle d'histoire ...
Nicolas Durand de Villegagnon (1510 - 1572) - chevalier de Malte et amiral de Bretagne - en fut le promoteur.
Cette aventure a été récemment redécouverte - même si elle est romancée - par le grand public grâce au très bon roman de Jean Christophe Rufin : ROUGE BRESIL , chez Gallimard, qui a obtenu le prix Goncourt en 2001.
L'épopée de l'installation d'une colonie française dans la baie de Guanabara (maintenant celle de Rio de Janeiro) (1555 à 1560) s'est soldée par un échec, notamment en raison d'une France déchirée par les guerres de religion et qui les a transposé outre atlantique.
Cet échec fait écho à un autre très semblable et qui a échoué pour les mêmes raisons de déchirement religieux : l'installation d'une colonie française en Floride.
A chaque fois la puissance conquérante (Portugal pour le Brésil et Espagne pour la Floride) a pris prétexte du fait que les colons français soient protestants pour justifier leur action. La France empétrée dans ses problèmes internes et ses guerres continentales n'a pas réagit en ne voyant pas l'intérêt ni les enjeux de ce nouveau monde. Quelques initiatives individuelles -courageuses mais sans suite- sont venues venger ces échecs.
Le pendant de Villegagnon est Daniel de la Touche pour la " France Equinoxiale " (1612 - 1615) , au nord du Brésil.
Du Brésil français, il ne reste plus que la troisième tentative d'implantation : La Guyanne.
Référence historique : les études historiques de la marine nationale