Les chutes d'Iguaçu ....
Les chutes d'Iguaçu (Cataratas do Iguaçu en Portugais et Cataratas del Iguazu en Espagnol) se trouvent en pleine Amazonie à la frontière de 3 pays : Brésil , Argentine et Paraguay.
Iguaçu signifie "grande eau" ou "grande rivière" en tupi-guarani.
Elles sont composées de quelques 275 chutes d'une importance très inégale (19 sont qualifiés de grands sauts dont le plus grand, la Gorge du diable a une hauteur de 85m) sur une longueur de 2.8 km (900 m du côté brésilien et 1900 m du côté argentin) sur le fleuve Iguaçu qui est un affluent du Parana.
Pour un avoir un bon aperçu des chutes, il faut aller à la fois du côté argentin et du côté brésilien, car les perspectives y sont différentes.
En Argentine, il faut prendre un petit train qui vous emène au bord du fleuve, et le reste du trajet s'effectue à pied sur des passerelles pendant un long moment jusqu'à la Gorge du Diable. Avant de voir les chutes, on les entend et on aperçoit le nuage d'embruns qui monte dans le ciel. Arrivé au bord, le spectacle est impressionnant. Il faut toutefois faire attention aux appareils photos et camescopes car quand le vent change d'orientation, c'est la douche garantie !
La suite de la visite est le retour vers le "camp de base" puis la descente à pied à travers la végétation tropicale jusqu'à un embarcadère pour monter en canot à moteur. Un sac en grosse toile imperméabilisée est fournit pour les effets personnel, mais de toute façon il est recommandé d'y aller en tenue légère qui puisse sécher rapidement car tout le monde est intégralement trempé. Le canot file vers les chutes et s'approche au maximum. Il fait plusieurs approches à différents endroits mais quand il se stabilise pendant quelques dizaines de secondes - qui paraissent une éternité- près de la plus forte d'entre elles, c'est proprement suffocant avec de l'eau (chaude) qui arrive de partout ! en fait on est dans une étuve et on ne voit quasiment plus rien !
Le canot fait ensuite demi-tour et redescend le fleuve à vive allure jusqu'à un débarcadère. Cette petite croisière amazonnienne permet de se sécher presqu'entièrement.
Les passagers sont ensuite embarqués dans un camion militaire 4x4 (on ne plaisante pas en Argentine !) jusqu'au "camp de base".
Ensuite c'est le retour du côté brésilien pour une visite plus calme mais tout aussi spectaculaire.
En général le circuit se termine par la visite du parc des oiseaux, où l'on peut admirer de superbes aras, pérroquets et autres toucans. Il est aussi possible de faire un survol des chutes en hélicoptère.
ci dessous : le plan des chutes et des différents points de visites
ARGENTINE : les chutes cristallines du côté argentin - Garganta del Diablo - les Gorges du Diable -
l'approche se fait en chemin de fer puis à pied sur des passerelles qui enjambent la rivière sur environ 3 km.
petit oiseau jaune
la famille Coati en vadrouille
ARGENTINE : la descente vers l'embarcadère
l'embarcadère
ARGENTINE : balade en canot à moteur au plus près des chutes
trempage à 100% garanti
un gros sac étanche est fourni ... pour tout ce qui craint l'eau
non les photos ne sont pas floues ! ce sont les embruns qui donnent cet effet là vu du canot
le séchage express se fait par un demi tour et une pointe de vitesse sur la rivière
dépaysement garanti : nous sommes en pleine jungle amazonienne, il fait 40°C et le taux d'humidité et approximativement de 99.99%
le débarcadère :
retour vers la base en camion à travers la forêt
miam miam : de la viande argentine, dans un restaurant argentin en Argentine : le summum pour les carnivores !
Retour au Brésil de l'autre côté des chutes :
on aperçoit les canots qui vont affronter les chutes en bas de la falaise
la tour que l'on voit est un acenseur, mais l'on peut aussi bien remonter à pied
pour la suite ... clicler ici : Iguaçu II le retour