Allemagne / Deutschland
faire le mur .... tous les Berlinois en ont rêvé et de toute façon crier comme Kennedy "ich bin ein Berliner" c'est toujours mieux que "ich bin ein Hamburger" n'en déplaise aux habitants de la ville-état |
|
MENU |
Berlin Capitale politique de la Prusse puis de l'Allemagne Berlin est une ville qui interpelle. Elle ne manque pas d'intérêt. Les rues y sont larges, et dans certains quartiers les immeubles et bâtiments font preuve d'une audace architecturale peu commune. Bien sûr l'incontournable à Berlin c'est le MUR. Ce n'était pourtant pas il y a si longtemps que cela (1961 - 1989) mais il a quasiment entièrement disparu. Symbole d'un pays et d'une Europe divisée, il fallait évidemment le gommer. Pour autant il reste bien vivant dans les esprits, sur les cartes de la ville on peut en suivre le traçé. Il y a même une exploitation touristique qui en est faite. Et il y a des touristes en permanence à Berlin. J'ai même acheté des cartes postales (que bien sûr je n'enverai jamais) avec un "véritable morceau du mur" incrusté dans la carte dans une toute petite boite transparente. Il reste quelques pans du mur qui ont été laissés au titre de l'histoire. Ils se trouvent autour du fameux point de passage "Charlie" (Checkpoint Charlie) au contact des zones russes et américaines. Ce qui est surprenant en le voyant de visu c'est qu'il y a un décalage entre l'image d'un mur infranchissable et la réalité. En effet le "mur" est une affligeante contruction de piètre qualité et de l'épaisseur d'une clôture de jardin ou d'un clapier, en ciment armé. Il n'est même pas très haut. Mais ce qui en faisait son infranchibilité c'est qu'il était dans un glacis, qu'il était doublé à quelques mètres de distance et surveiller en permanence par des gardiens armés. LE TRACE DU MUR : à droite la zone soviétique et à gauche les 3 zones alliées.
DETAIL DU CENTRE VILLE AUTOUR DE LA PORTE DE BRANDEBOURG LES ZONES D'OCCUPATION ALLIEES
LE FAMEUX CHECKPOINT CHARLIE je sais c'est bizarre, mais en fait c'est un endroit quasiment vide ! il n'y a rien à voir que l'emplacement lui même. LE POINT DE PASSAGE ENTRE BERLIN EST ET BERLIN OUEST CE QUI RESTE DU MUR DE BERLIN 1961 - 1989
PLAQUES DU MUR EXPOSEES DANS DIFFERENTS ENDROITS DE LA VILLE HOMMAGE A QUELQUES VICTIMES DU MUR PASSONS MAINTENANT A L'EST j'ai pas mal marché pour aller la voir cette Karl Marx Allee ! Il faut chercher mais elle existe toujours et rend toujours hommage au bourgeois qui a voulu faire le bonheur des gens du peuple contre leur gré. On connait le résultat. Humm ça fleure bon le totalitarisme ici La nostalgie totalitariste est toujours présente ... mais c'est au moins par choix maintenant ! VOICI CE QUE L'ON PEUT CONSIDERER COMME LES CHAMPS ELYSEES BERLINOIS : UNTER DEN LINDEN (sous les tilleuls). L'avenue est plutôt belle, bordée de musées et d'anciens palais. RETOUR A L'OUEST : la Platz des 18. März était à l'Ouest et se trouve devant la fameuse Porte de Brandebourg (prolongée par Unter den Linden) qui elle était à l'Est. LA CELEBRE PORTE DE BRZNDEBOURG juste derrière et faisant la transition avec Unter den Linden, se trouve la Pariser Platz un peu plus loin (du côté ouest) le long de la grande artère dénommée Straße des 17. Juni est la prolongation à l'ouest de Unter den Linden vers le Tiergarten (grand parc berlinois). Les soviétiques - et bien que ce soit en zone Ouest - ont construit un mémorial militaire à la gloire de l'Armée Rouge.
1941 comme début de la guerre? ah , c'est vrai j'oubliais le pacte entre les dictateurs. traduction : ? un panneau (j'aime les panneau) Alors Otto il est où ton casque à pointe ? CARTE DU QUARTIER PARLEMENTAIRE SUR LES BORDS DE LA SPREE LE BUNDESTAG LE REICHSTAG j'aime bien les drapeaux aussi carnetdevoyage_berlin_allemagne_reichstag Une fresque sur un mur La gare prinzipale de Berlin Ours berlinois "ich bin ein Berliner"
[...] |
pour tous commentaires ou questions : contact@carnet-de-voyage.net
|
|