carnet_voyage_vietnam_saigon_hanoi_baie_halong_tourisme_quevoir_quoivoir__visiter

Sous la mousson d'hiver le long de la route Mandarine

circuit de 12 jours de Hanoi à Saigon en novembre 2009....

Tonkin : Hanoï et la Baie d'Halong

carnetdevoyage_vietnam_tonkin_hanoi_visiter Hanoï

www.carnet-de-voyage.net_vietnam_indochine_tonkin_baie_halong Baie d'Halong

Annam : cité impériale de Hué et le port de Hoi An

www.carnet-de-voyage.net_vietnam_indochine_annam_hoian_hoi_an_hoi_an_pagode_lampions Hoi An

 

-------------------------- Le carnet de voyage du séjour ---------------------

mercredi 11 novembre 2009

Départ de Paris CDG à 14h10 par le vol Vietnam Airlines VN 534 à destination de Hanoï.

 

jeudi 12 novembre 2009

Le temps de trajet est de 11h de vol pour parcourir environ 10.500 KM.

A l'arrivée, le jeudi matin, il nous faut faire les formalités de visa (pourtant déjà payées avant le départ). Les fonctionnaires vietnamiens sont très tracassiers et il faut patienter.

Quasiment plus personne ne parle français dans l'ancienne "perle de l'empire". Quelques personnes parlent laborieusement anglais. IL faut dire que les Vietnamiens n'ont pas été gâtés après des décennies de glacis communiste et de fermeture des frontières. Par ailleurs le fait d'avoir une langue mono-syllabique comme d'autres langues du monde chinois, n'aide pas non plus à parler les autres langues. Cela donne ce style très particulier de sonorité très hachée qui devient une sorte de caquettement dès que le ton monte entre deux personnes. Bref, l'avantage est que lorsque l'on est trop sollicité (ce qui est rarement le cas) il n'est pas difficile de faire celui qui ne comprend rien à ce qu'on lui veut, et le raseur abandonne vite la partie.

Nous faisons du change à l'aéroport pour avoir des Dongs. Le Dong est une monnaie non convertible et le taux du moment était de 1€ pour 28.000 Dongs. Autant dire que nos porte monnaies était tout boursouflés de billets !

Le trajet entre l'aéroport et l'hotel est très long. La distance est de 27 km en temps ordinaire mais avec la fermeture de quelques ponts sur le fleuve Rouge, il a fallu faire un détour de 70 km !

Le matin, nous nous remettons un peu du décalage horaire avant d'attaquer les visites l'après midi.

vendredi 13 novembre 2009

Départ pour une visite officielle avec un guide officiel du mausolée du révéré Ho-Chi-Minh. La météo est toujours maussage et le ciel bas et gris.

 

 

 

 

[à suivre..

 
retour au menu